L’entretien des perles

PD014799 0 3

La perle n’est pas à proprement dire « en vie » ! Aucun organisme ne l’habite elle ne requière aucune « nourriture ».
Elle a été fabriquée par une huitre au même titre qu’une coquille, c’est un procédé très long dont le résultat n’est que très rarement exact (d’où le prix de certaines beautés »)…

Ceci étant, sans certaines précaution vos perles ne vont pas durer dans le temps, celle ci vont ternir, blanchir voire même sècher au point de se craqueler « comme une coquille, un vieux savon oublié ». Sachez que ces processus sont irréversibles à 98%.mers-du-sud.png

Certaines perles se retracent sur des siècles et pourtant elles sont parfaites. Le temps n’a eu aucun effet sur elles. Laisser une perle dans une boite, un coffre ou tout autre emplacement implique certaines précautions.
Voici une méthode très simple utilisée sur les perles naturelles « fines » depuis des siècles au Japon . Les perles étaient plongées dans un bain d’huile de sésame. Certaines perles ont traversé les siècles, la plus ancienne perle perles-01.jpgconnue fut trouvée dans une tombe princière au Japon datant d’environ 5000 ans ».

– Vous voulez « hiberner » votre perle (s’applique aussi aux colliers de perles ) : 
Revisitons la méthode de nos ainées avec les moyens actuels. Tout d’abord, vous enlevez votre perle et vous la rincez délicatement à l’eau attention de ne pas la rayer avec vos bagues et autres bijoux si vous en portez. Une fois la perle débarrassée de ses éventuelles poussières et impuretées, vous la sèchez avec un chiffon très doux.

PD027007_0_1.jpgPrenez un petit sac plastique de type « Zip hermétique » dans lequel vous verserez quelques gouttes d’huile d’olive vierge, profitez-en pour en passer un peu sur la perle aussi. Vous placez votre perle dans le petit sac plastique, j’insiste 1 seule bijou par sachet cela évite que les perles s’entrechoquent et se rayent.tahiti1-web.jpg
Vous fermez. Le tour est joué…
Certaines personnes utilisent une solution saline, le procédé est connu mais attention à ce que la solution ne contienne pas de produits chimiques altérant le calcaire.

– Vous portez votre perle :
Sachez que les perles portées profitent de l’hydratation des personnes qui les portent, de leur chaleur, de leur contact. Un petit nettoyage mensuel avec un chiffon doux et quelques gouttes d’huile d’olive vierge redonnera une jeunesse à vos perles…

Tout d’abord, vous enlevez votre perle et vous la rincez délicatement à l’eau attention de ne pas la rayer avec vos bagues et bijoux si vous en portez. Une fois la perle débarrassée de ses Perles-20XMH.jpgéventuelles poussières et impuretés, vous la séchez avec un chiffon très doux, une fois sèche, vous l’enduisez d’huile d’olive vierge et la laissez égoutter sur le chiffon quelques minutes.
Croyez moi vos perles seront si contentes qu’elles brilleront de milles feux.

La seule précaution essentielle pour votre perle se résume à ne jamais la mettre en contact avec des produits chimiques. Ne jamais, jamais vaporiser de parfums. Attention à certains savons domestiques qui contiennent des anti-calcaires (les perles sont en carbonate de calcium famille du calcaire) ce type de savon aura un effet néfaste sur le lustre voire sur la surface de la perle… Donc par conséquent sur la beauté de votre perle.

 

Laisser un commentaire